La Routine   – L'univers d'Alexandre Aubry
Connect with us

Style de vie

La Routine  

Published

on

Quel vilain mot…enfin pour moi.  Qu’en est-il pour vous? Avez-vous ça en sainte horreur la routine ?

J’ai fait une recherche pour me donner des pistes de réflexion, car ce simple mot venait me chercher dans mes entrailles… ce n’était pas normal une réaction aussi forte. J’ai voulu vous partager le résultat de cette recherche. 

Ce qui me dérangeait et déclenchait une réaction de peau était l’idée sous-jacente que ce mot évoquait sans que je m’en aperçoive. 

Quels sont les éléments qui composent la routine? C’est un ensemble de gestes répétés, une séquence que l’on fait sans réfléchir. Cependant pour arriver à cette séquence, il a fallu y réfléchir, établir une méthodologie qui nous convient, créer une habitude pour en venir à la routine. En d’autres mots, il nous a fallu faire appel à notre persévérance, notre discipline, notre rigueur. Ouf ! voilà c’est dit. L’armée, me direz-vous, mais certainement pas à ce point. 

Examinons maintenant les bénéfices de la routine. Par sa structure du temps, elle nous rassure, améliore la gestion du stress, car un plan clair réduit l’anxiété liée à l’incertitude et procure plus de stabilité. De plus, en automatisant les gestes simples du quotidien, notre cerveau est plus libre et peut s’occuper des choses plus complexes et énergivores comme la prise de décisions. Elle favorise la santé physique et mentale.

La routine quotidienne peut, bien sûr, varier d’une personne à l’autre selon les besoins de chacun. Cependant elle apporte souvent un encadrement qui maximise l’efficacité et le bien-être de la personne. 

Comment créer une routine efficace ? 

  • Définir ses priorités en identifiant ce qui est important pour soi tant concernant le travail, la famille, la détente et notre bien-être.
  • Il est impératif de commencer par de petits changements afin d’intégrer de nouvelles habitudes comme l’exercice. Restons bienveillants envers nous-mêmes.
  • Établir un horaire fixe comme se lever et se coucher à la même heure afin de stabiliser notre rythme.
  • Planifier des pauses afin de ne pas nous épuiser.
  • Intégrer des activités agréables pour rendre la routine plus motivante.
  • Et finalement, évaluer régulièrement notre routine afin de voir ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.

Comme je l’ai déjà dit, les routines sont des ensembles de gestes simples et répétitifs du quotidien. De là à penser que nous deviendrons semblables à des robots est un pas vite franchi.  

Les routines permettent plus d’espace mental pour la créativité, la gestion des problèmes et les prises de décision importantes. De plus, nous avons la capacité d’adapter nos routines en fonction de nos besoins, de nos émotions et de ce que l’on vit dans le moment présent. 

Afin de maintenir un équilibre, il est important, voire essentiel, d’avoir des routines pour la stabilité et des moments de souplesse, de détente pour laisser place à notre spontanéité, le changement et l’imprévu.

En fait, tant que nous réfléchirons à la création ou au changement de nos routines nous resterons humains.

Françoise Bienvenue

Thérapeute en relation d’aide, approche humaniste

Thérapeute en relation d'aide, approche humaniste francoisebienvenue.com

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending