N’AVEZ-VOUS PAS ENTENDU CETTE EXPRESSION SUFFISAMMENT SOUVENT ?
CONNAISSEZ-VOUS SA SIGNIFICATION?
En voici une suggérée par IA de Google :
tout ce qui se produit dans notre vie commence par notre propre attitude, nos pensées, nos émotions et nos actions. En d’autres termes, notre réalité extérieure est le reflet de notre monde intérieur.
Afin que tout ce qui émane de soi soit à la hauteur de vos espérances, il est impératif de bien vous connaître. Pour y arriver, développez votre capacité d’introspection, vous poser des questions semblent nécessaire, n’est-ce pas?
Votre monde intérieur est alimenté par votre discours intérieur. Plus ce dernier est bienveillant, sans jugement et respectueux, plus le reflet vers votre monde extérieur est conséquent.
Je fais référence ici à votre estime de soi qui doit se situer, sur une échelle de 1 à 10, vers le 8 et plus. L’estime de soi comprend 4 piliers :
- L’acceptation de soi
- L’amour de soi
- Le regard sur soi accompagné d’un jugement
- La confiance en soi.
Le plus merveilleux avec l’estime de soi, c’est que peu importe lequel des piliers vous travaillez, ça influence tous les autres. De plus, prenez conscience que c’est un processus d’une vie, pour l’augmenter et la maintenir à un niveau acceptable.
L’amour de soi ! C’est la capacité de s’aimer inconditionnellement avec nos forces et nos faiblesses. De prendre soin de soi, en s’auto-apaisant en toute circonstance.
Prendre soin non seulement de son corps, mais aussi de son esprit, de son moral. Tout cela contribue à maintenir une bonne relation avec soi-même en premier lieu et avec les autres par la suite.
Le manque d’amour de soi vous pousse à avoir peur du rejet et à augmenter votre dépendance affective. La solitude vous effraie, car elle permet des pensées dévalorisantes sur vous-mêmes.
Le regard sur soi est accompagné d’un jugement. C’est une représentation mentale que vous vous faites de vous-mêmes, tant physiquement que psychologiquement. Alors, si vous vous voyez comme étant une personne belle, désirable et en bonne santé, vos pensées, vos émotions, vos comportements sont influencés par cette vision que vous avez de vous-mêmes.
Pour maintenir une image de soi positive, il y a plusieurs actions à votre disposition :
• Améliorer votre discours intérieur
• Reconnaitre vos qualités et compétences
• Prendre soin de votre corps sans vous juger
• Cesser de vous comparer aux autres
Ma pratique m’enseigne que lorsque qu’on se compare aux autres, c’est toujours à son propre détriment.
Les premiers piliers de l’estime de soi concernent vos propres valeurs en tant que personne, alors que la confiance en soi vous ramène à votre capacité de réussir.
La confiance en soi est un sentiment de sécurité intérieur qui permet d’agir avec assurance et de rebondir face aux difficultés. Elle s’appuie sur la bonne connaissance que vous avez de vous-mêmes, de vos forces et de vos faiblesses.
Si vous ressentez une timidité excessive, une difficulté à vous affirmer, à exprimer une opinion différente des autres, si vous évitez les conflits et si vous vivez de la culpabilité, il est fort probable que vous manquez de confiance en vous.
Travaillez votre confiance en prenant conscience de vos réussites, en vous fixant des objectifs réalisables, en vous entourant de personnes positives.
En somme, « Tout part de soi » invite à prendre conscience de son propre pouvoir créatif et à assumer pleinement la responsabilité de sa vie, en débutant par son univers intérieur et en travaillant son estime de soi.
Françoise Bienvenue
Thérapeute en relation d’aide, approche humaniste